Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : la chute des ventes dans l'ancien accentue la baisse des prix
information fournie par Le Revenu 31/05/2023 à 07:05

La chute des ventes de logements anciens freine les prix, surtout en Ile-de-France. La province résiste encore un peu. (© Freepik)

La chute des ventes de logements anciens freine les prix, surtout en Ile-de-France. La province résiste encore un peu. (© Freepik)

Le marché de l'immobilier résidentiel est entré dans une nouvelle ère. La chute des ventes de logements anciens freine les prix, surtout en Ile-de-France. La province résiste encore un peu, provisoirement.

Les derniers indices des notaires établis avec l’Insee, publiés le 30 mai, indiquent qu’au premier trimestre 2023, les prix des logements anciens en France baissent pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2015 en moyenne nationale, avec un repli de 0,2% sur trois mois.

La chute des ventes joue un rôle déterminant dans ce recul des prix de l'ancien. Au premier trimestre 2023, le volume annuel de transactions a en effet continué de décroître. Fin mars, le nombre de ventes de logements anciens réalisées au cours des douze derniers mois est estimé par les notaires de France à 1.069.000, après 1.115.000 fin décembre 2022.

L'environnement s'est tendu

La tendance baissière se manifeste désormais dans toutes les régions. Du fait de la hausse des taux d'intérêt des crédits immobiliers depuis plus d'un an, «l’environnement s’est profondément transformé et tendu au cours des derniers mois », reconnaît Elodie Frémont, notaire à Paris, porte parole de la Chambre des notaires du Grand Paris, qui constatent dans leur région une chute très sensible des ventes en 2023.

En Île-de-France, les prix moyens des logements anciens baissent pour le deuxième trimestre consécutif : -1,1 % au premier trimestre 2023, après -0,5 % au quatrième trimestre 2022. Sur un an, les prix des logements anciens en Île-de-France reculent aussi de -0,6 % à fin mars 2023,

Lire la suite sur LeRevenu.com

6 commentaires

  • 31 mai 09:54

    @Antiphobic L'impensé de la loi de l'offre et de la demande est la demande SOLVABLE. Et en matière d'immobilier, cet épithète est largement fonction des capacités d'endettement.
    C.Q.F.D


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires